Un chantier mené avec rigueur par nos équipes infra à travers toute la Flandre
En ce début d’année, nos équipes ont finalisé l’installation de 30 débitmètres répartis sur 18 sites d’infrastructures de pompage en tunnel, sous la gestion de l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), responsable des routes régionales et autoroutes en Flandre.
Ce projet marquait une première pour nous dans ce domaine spécifique, bien que nous soyons déjà fortement actifs dans les installations de pompage en environnement souterrain.
Une mission technique, souterraine et exigeante
Chaque installation a nécessité une préparation minutieuse, menée par deux de nos techniciens expérimentés, Herman Cloosen et Rudi Vanstipelen, sous la coordination de notre chef de projet Stijn Nickmans. En deux semaines, les 18 sites ont été préparés, en étroite collaboration avec notre sous-traitant Gefran, en charge de la fourniture et de l’installation des débitmètres.
Une attention particulière portée à la sécurité
Travailler en milieu souterrain impose des protocoles de sécurité stricts. Nos équipes ont mis en œuvre :
Un système de contrôle de la qualité de l’air,
L’assistance d’un dispositif de surveillance de trou d’homme (G4S),
L’utilisation constante de trépieds et de harnais pour assurer une évacuation rapide en cas d’urgence.
Ce niveau d’exigence témoigne de notre expérience dans des contextes similaires, notamment pour des projets menés pour Aquafin.


Une dynamique d’équipe entre Houthalen et Aalter
Ce chantier a aussi été l’occasion de renforcer la collaboration entre nos sites de Houthalen et Aalter, habituellement autonomes. Une coopération rare sur le terrain, qui s’est déroulée avec efficacité et bonne humeur.
« Tout s’est très bien passé. En tant que chef de projet, c’est un vrai confort de pouvoir compter sur des techniciens comme Herman et Rudi, toujours prêts à trouver des solutions en cas de problème », explique Stijn Nickmans.
Et la suite ?
Forts de cette première expérience réussie, nous avons remporté le marché pour les futures installations de débitmètres dans les tunnels cyclables d’AWV. L’ensemble de la Flandre est concerné, et les travaux seront géographiquement répartis entre Houthalen et Aalter. Ce sera une belle opportunité pour poursuivre l’harmonisation de nos méthodes de travail au sein de notre pôle Infra.