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EM&EM’s

Quand mobilité électrique rime avec flexibilité énergétique

Nos pôles buildings et industrie s’allient pour créer le concept Em&Em’s (Electric Mobility & Energy Mix solutions). Ce projet est une collaboration entre nos entités Collignon, ATI et notre partenaire spécialiste de la transition énergétique Flexide Energy, avec le soutien du Fonds de transition énergétique.

Le projet

Face à cette nouvelle réalité, nos entités Collignon, ATI Industrie et Flexide Energy ont formé un consortium afin de mener à bien le projet Em&Em’s. Em&Em’s vise à développer, tester et valider un écosystème numérique fonctionnel qui optimise les flexibilités V1G (charge intelligente) et V2G (charge bidirectionnelle) des véhicules électriques sur les sites industriels aux services de réseau et aux marchés de l’énergie d’Elia. Ceci dans un environnement pilote qui combine une installation industrielle et un mix énergétique de panneaux photovoltaïques, batteries etc.

4 scénarios

Autoconsommation

Couvrir ses besoins en énergie

Réponse au prix

Consommer lorsque les prix sont bas, vendre lorsque les prix sont haut

Régulation fréquence

Participer au maintien de l'équilibre du réseau

Imbalance

Corriger les prédictions du renouvelable

En pratique

Grâce à un jumeau numérique et des algorithmes d’intelligence artificielle, Em&Em’s permettra :

  • la participation des flottes V1G et V2G sur les sites industriels aux services de réseau et aux marchés de l’énergie d’Elia ;
  • la réduction des coûts aux industries, par exemple en augmentant l’autoconsommation ;
  • une meilleure intégration des flottes électriques dans le mix énergétique du site et le respect des contraintes opérationnelles.

Sélectionné lors d’un appel à projets, Em&Em’s a obtenu 465 181,60 euros de subventions du Fonds de Transition Énergétique sur un budget total de 910 451 euros.

Mise à jour du 16 décembre 2024

Le premier rapport intermédiaire a été envoyé. Le projet continue d’avancer selon le calendrier établi, le démonstrateur sur notre site d’Érezée est actuellement opérationnel sur 3 des 4 scénarios :

  1. L’optimalisation de l’autoconsommation
  2. La réponse au prix de l’énergie du marché Belpex Day Ahead
  3. L’optimalisation du marché de déséquilibre Imbalance
Système de batteries Em&Em's

Et le reste à faire ?

Si nos équipes sont satisfaites des résultats déjà obtenus, elles n’en gardent pas moins le calendrier à l’œil ainsi que le reste à faire :

  • Réponse aux signaux de flexibilité avec prise en charge des véhicules électriques en mode « Véhicule to grid »
  • Fonctionnement de l’installation afin de co-optimiser l’autoconsommation, la réponse au prix de l’énergie du marché Belpex Day Ahead et les nouvelles opportunités d’Elia (ex : CCMD)

Calendrier

Novembre 2023 – Mars 2024

Définition de cas d’utilisation pour la valorisation de la flexibilité V1/2G, couplée à une installation industrielle et un mix énergétique et définition d’un pilote avec Elia

Novembre 2023 – Mars 2025

Développement des algorithme et du jumeau numérique

Septembre 2024 – Avril 2025

Intégration des algorithmes de Digital Twin dans l’écosystème numérique du laboratoire de test de véhicules électriques et de mix énergétique à Erezée

Mars 2025 – Septembre 2025

Fonctionnement en direct dans le laboratoire d’essai d’Erezée et apprentissage du jumeau numérique

Août 2025 – Novembre 2025

Recommandations et diffusion des résultats

Vous aussi vous avez une idée en tête ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes les analysent volontiers afin de réfléchir ensemble à une solution technique et économique.